Cet article est surtout destiné à la partie de nous-même qui en a marre des problèmes, qui a envie “d’être enfin tranquille” et qui trouve que c’est bien trop long et compliqué d’atteindre ses objectifs.

Si vous pensez comme cela, demandez-vous : est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire un roman dans lequel il ne se passe rien, ou encore,  dans lequel tout ce qu’entreprend le héros est réalisé en quelques jours, facilement et sans effort ?

Imaginez par exemple Harry Potter, le célèbre héros des romans de j.K. Rowling, qui se réveille un matin, arrive à l’école des sorciers et réalise qu’il doit affronter Voldemort, le magicien Seigneur des ténèbres. Il va donc voir son ennemi, le regarde droit dans les yeux avec un petit sourire en coin, et lui lance un sort pour l’anéantir et affronter la mort ! Le tout en un après-midi. Woohoo ! C’était facile de libérer le monde des sorciers de la terreur du plus grand mage noir de tous les temps, un p’tit duel et le tour est joué.

Sérieusement ?

Vous auriez entendu parler d’Harry Potter si c’était ça l’histoire ?

En fait, je doute que quelqu’un aurait acheté n’importe quel roman, ou serait allé voir n’importe quel film, si l’histoire devait se résoudre aussi facilement.

Les histoires où il ne se passe rien sont en général plutôt…ennuyeuses. Personne ne veut les lire ni les voir en film.

Et dans les jeux vidéos aussi :

Imaginez que vous voulez acheter un jeu vidéo. Qu’est-ce que vous choisiriez comme jeu ? Un jeu avec des monstres ? Avec des énigmes  ? Un jeu de compétition sportive ? Un jeu artistique où vous devez inventer des combinaisons gagnantes ? Ou encore un jeu avec des fées et des elfes et un monde fantastique ?

En tout cas, les chances sont bonnes que vous ne pencheriez pas pour un jeu où vous n’avez rien à faire à part arroser vos plantes, attendre que l’argent tombe dans votre compte en banque chaque mois, et où le seul challenge que vous ayez soit d’aller faire vos courses une fois par semaine et d’aller vous dorer la pilule sur une plage bondée une fois par an.

Alors, est-ce qu’on pourrait m’expliquer…

Pourquoi si on ne voudrait même pas de cela ni en jeu, ni en film, ni en roman…pourquoi est-ce que c’est à cela qu’on aspire parfois pour notre vie ?

Je sais que c’est un raisonnement très basique que je suis en train de suivre ici, pourtant il me semble que ça ne fait pas de mal de s’en souvenir, car on a parfois tendance à trop vouloir éviter les problèmes, à vouloir une vie calme, à assurer nos arrières au point de ne jamais prendre de risque.

Or les challenges, c’est ce qui rend les choses passionnantes. Quelque part, on choisi presque tous les problèmes qui nous tombent dessus, alors arrêtons de faire comme si ce n’était pas le cas. Non pas qu’on les choisi chacun précisément, mais on sait que ça fait partie du “tout”. Si on compare la vie à un jeu vidéo, on sait que les problèmes font partie du jeu, et a choisi d’y jouer, alors ne fuyons pas !

Trop rapide = inintéressant

Pour revenir à ma comparaison simpliste avec les romans : personne ne veut d’un livre qui se termine trop vite. Je ne sais pas si vous avez lu Harry Potter, mais l’histoire comprend 7 volumes de plusieurs centaines de pages chacun. J.K. Rowling aurait tout à fait pu écrire un résumé de l’histoire en deux pages, mais il est probable que personne ne voudrait acheter une histoire qui se lit en cinq minutes.

On veut du détail, on veut des surprises, on veut des obstacles et des mystères!

Pour nos objectifs, je pense qu’il en va finalement de même. On veut les atteindre, mais on veut les atteindre petit à petit. Personne ne voudrait acheter un jeu qui se termine en 5 minutes. On préfère prendre le temps de découvrir chaque détail, et d’affronter nos propres monstres un à un. On veut écrire les pages de l’histoire de notre propre vie.

Choisissez et écrivez votre légende personnelle

Si ce n’est pas un “ennemi” à affronter ou une cause à défendre, cela peut aussi être une œuvre à réaliser ou une chose à construire. En tout cas, il faut qu’y ait du challenge !

Si vous êtes dans une situation désastreuse en ce moment, vous pouvez continuer à écrire les pages de votre vie en vous sortant de cette mauvaise situation. Votre courage sera d’autant plus fort que le challenge est important.

Pour vous donner des pistes sur votre légende personnelle, je vous conseille vivement la lecture de ces deux articles sur la légende personnelle tirés du blog de SBN