Après un retour de vacances loin d’Internet, voici l’article récapitulatif de toutes les contributions au festival “A la croisée des blogs” du mois d’août. Ce mois-ci, le thème était “être vrai envers soi-même“.

Pas moins de 9 articles ont été rédigés à cette occasion. Sans plus attendre, en voici le résumé, par ordre chronologique de publication :

Petits mensonges à soi-même, quand la vantardise cache la fragilité

par Sylvaine Pascual, du blog Ithaque Coaching :

Ici, Sylvaine souligne le procédé qui consiste à exagérer une compétence ou un accomplissement par une légère vantardise, ce dont nous sommes tous parfois coupables. Elle explique que se vanter apparaît comme un moyen détourné de se mentir à soi-même, et de ne pas voir la réalité. Il s’agit d’une manière de se convaincre soi-même grâce à l’approbation des autres.
En lisant cet article je me suis en effet rendu compte que ce n’est probablement pas par hasard qu’on emploie le verbe « se la raconter » pour décrire un comportement orgueilleux. Ce n’est pas aux autres qu’on raconte des balivernes, c’est bien auprès de soi-même, on SE la raconte.

Être vrai envers soi-même, la solution au bien être

par Val, du blog Finir Riche.

En partant de son exemple personnel, Val nous donne ici une recette pour le bien-être, dans laquelle être vrai est un élément clé. Elle souligne la nécessité d’une “certaine dose d’égoïsme” pour être capable d’être authentique et ne pas vivre pour les autres. Le bien-être se vit, il ne passe pas par l’acquisition de biens matériels. Or, il se vit d’abord par le fait d’être vrai, et de suivre ses objectifs.
Val résume son article avec la phrase “Etablissez des objectifs, sortez de l’ombre, vivez dans la lumière et imposez-vous“, et je trouve que c’est une belle ligne de conduite à suivre.

Un mot qui pourrait bien changer votre vie

par TNalias.

TN Alias lui aussi remarque le lien fort entre authenticité et bien-être. “La recette du bien-être est la suivante : prendre conscience de son être, écouter ses pensées et mélanger le tout en actes concrets.
De plus il nous explique en quoi être vrai peut métamorphoser la qualité de notre vie, rien de moins. En effet, être vrai peut nous permettre, comme il le montre dans son article, d’accéder à plus de liberté, de définir une notion juste du succès, d’augmenter notre bien-être et d’améliorer nos relations en laissant l’autre libre et en acceptant ses différences.

Regarder la vérité en face, une voie vers le bonheur

par Ambiome.

Regarder en face la personne que l’on est, agir pour suivre le chemin du bonheur, voici les thèmes abordés dans l’article d’Ambiome. De plus, regarder la réalité en face permet de sortir du cycle infernal de la victimisation. Ambiome écrit cela en partant de son propre exemple, ce qui rend à mon avis son article d’autant plus convaincant. On sent que l’auteur a réussi à se prendre en main et à suivre son chemin avec courage, ça motive !

10 questions pour être honnête avec votre entreprise

par Céline, du blog Ma Voisine Millionnaire.

Ma voisine millionnaire propose un article de 10 questions à se poser, deux fois par an, pour analyser honnêtement l’activité de son entreprise. Le genre de questionnement qu’il est vital de se poser régulièrement. Cet article s’adresse surtout aux free-lances, mais tout le monde gagnerait à se poser de telles questions. Par exemple :
Qu’est-ce qui m’a conduit à la situation actuelle?
Quels sont mes envies et mes objectifs?
Comment me situe-je par rapport à ces derniers?

Il s’agit de questions pratiques à se poser pour avancer.

Comment être vrai envers soi-même ? découvrir ses véritables valeurs

par Michael, du blog Esprit-Riche.

L’article de Michael, nous propose de définir nos valeurs pour être vrai envers soi-même. J’ai beaucoup aimé cet article et je vous conseille de faire les exercices qu’il propose. Définir ses valeurs permet d’avoir un « référent » stable pour être vrai envers soi-même . Cet article est générateur de réflexion sur soi-même c’est pourquoi je l’ai particulièrement apprécié.  De plus, Michael nous invite à appliquer nos valeurs en définissant un ordre de mission personnelle, qui décrit notre objectif dans la vie.

Être vrai envers soi-même

par Pommeliane, du blog L’atelier.

Dans un article court, Pommeliane souligne très justement que pour être vrai envers soi-même, il s’agit de prendre le temps d’approfondir ses actes, de se questionner sur ce que l’on fait, et de connaître ses valeurs. En somme, c’est une habitude à prendre d’essayer d’être le moins hypocrite possible, et je suis tout à fait d’accord avec elle. (Surtout car on ne sait pas toujours exactement ce qu’il faut faire pour “être vrai” donc il s’agit de faire de son mieux).

Blemmophobie : La peur du regard des autres

par l’équipe Gooooalz

Dans cet article, je souligne la différence entre la validation interne et la validation externe, et explique pourquoi s’auto-valider permet d’être plus fort. Il s’agit en fait de ne pas avoir besoin du regards des autres pour avoir confiance en ses choix et ses positions. Par ailleurs, savoir prendre des positions claires entraine mécaniquement le désaccord de certaines personnes, car cela leur permet de se positionner. Il faut donc, je pense, être capable de déplaire pour savoir être vrai.

Être authentique

par Coachdom, du blog Gai rire, l’être digne.

Pour conclure sur cette édition, l’article de Coachdom, nous livre de nombreuses réflexions sur l’authenticité, et souligne combien elle est importante à notre développement. Personnellement, j’ai été impressionné par la justesse de ses propos, et la profondeur de son article. Prenez le temps de bien le lire, et voyez si certaines de ses phrases résonnent avec votre vie.

Coachdom souligne par exemple la notion d’engagement en rapport avec l’authenticité, et nous fait comprendre pourquoi faire les choses à moitié est dégradant pour l’estime de soi. Il aborde aussi la notion de don et d’authenticité dans les relations, d’une manière très éclairante.