Bien loin de ce qui est vu dans les films, l’hypnose peut aider dans bien des cas. Surmonter des obstacles ou des phobies, atteindre vos objectifs, etc.. En effet, bon nombre de patients arrivent à résoudre leurs problèmes suite à cette thérapie. Mais beaucoup d’autres se posent des questions sur le sujet. Voici donc quelques éclaircissements qui vous seront utiles.

Est-ce que tout le monde peut se faire hypnotiser ?

Dans la plupart des cas, il est possible de se faire hypnotiser. Mais comme dans tous les domaines, il y a des exceptions. Cela concerne principalement les enfants de moins de six ans et les personnes qui sont atteintes de troubles mentaux ou qui sont schizophrènes.

Mais le processus d’induction ne sera pas le même pour tout le monde. Il peut arriver que vous soyez dans la phase d’induction en seulement quelques minutes. Cela peut prendre plus de temps pour d’autres personnes. D’après les thérapeutes, cela va surtout dépendre de votre capacité à vous détendre et à vous laisser guider lors de la session.

Par exemple, une personne qui est réticente, car il a des craintes concernant sur le sujet sera plus difficilement hypnotisable. Il faut savoir qu’il n’est pas conseillé de poursuivre la séance si vous n’êtes pas sûre de vous.

Si vous ne croyez pas dans les bienfaits de la thérapie ou si vous avez encore des doutes, cela risque de perturber le travail de l’hypnotiseur. Vous ne serez pas complètement détendu et confiant. L’hypnotiseur aura un peu de mal à vous faire entrer en induction.

Le plus simple est de prendre un peu plus de temps et de demander plus de renseignements à votre thérapeute. Il saura vous mettre en confiance et il vous aidera à vous détendre avant de décider de passer à l’étape suivante.

Vers qui se tourner pour une séance d’hypnose ?

Hypnotiser une autre personne ou faire de l’auto hypnose est à la portée de tout le monde. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait des études. Il suffit de trouver un bon texte d’induction et de le lire tranquillement.

Mais les étapes restent les mêmes. Dans un premier temps, il faut que la personne que vous comptez hypnotiser soit bien détendue. De votre côté, il est important de prendre un son calme et gardez votre sérieux tout au long du texte d’induction et pendant la séance elle-même.

Choisissez un espace tranquille et installez-vous confortablement. Dans certains cas, il vous faudra faire preuve de patience avant que le sujet ne se retrouve dans la phase d’induction. Il est donc nécessaire d’avoir de la patience et d’être bien installé afin de pouvoir mener à bien votre mission. Vous pouvez aussi utiliser des supports comme des CDs, ou des textes d’induction.

Votre mission sera de permettre à votre sujet de se relaxer et de l’amener peu à peu à trouver une solution pour son problème. Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver, tournez-vous vers des professionnels comme le cabinet hypnothérapie saint malo.

Quels sont les risques et les effets secondaires ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’y a aucun risque lors de la session. Vous vous trouverez dans un état de conscience modifié qui se situe entre la somnolence et la rêverie. Vous ne serez pas sous l’effet de médicament ni de drogue.

Et si l’hypnotiseur sent que vous n’êtes pas à l’aise pour continuer, il peut interrompre la session à tout moment. Aucun professionnel ne vous obligera à agir contre votre volonté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux vous tourner vers ces derniers si vous voulez trouver des solutions à vos problèmes.

Dans quel cas peut-il aider à résoudre des problèmes ?

L’hypnose n’est pas seulement un moyen de distraction lors des spectacles. C’est également une thérapie qui permet d’aider beaucoup de personnes. Elle peut donner de bons résultats sur les patients qui sont stressés avant une intervention. Cela aidera à alléger les dosages de médicaments. (à voir également, mon article pour apprendre à gérer son stress )

Elle peut aussi aider à traiter certains troubles comme les phobies, les manies ou le manque de confiance en soi. Et comme elle permet de se détendre, elle aide aussi à dédramatiser lors de certaines situations. Vous serez aussi surpris d’apprendre qu’elle est aussi efficace en cas de douleurs et peut aider à alléger les doses de médicaments.

Toutefois, il faut savoir faire la différence entre le traitement d’un problème et la guérison de certaines maladies. Les sessions peuvent vous aider à mieux affronter certains symptômes, mais ils ne vous guériront pas. Si vous avez des doutes, consultez des professionnels ayant une formation hypnose. Ils seront les mieux placés pour vous aider.