Pour beaucoup d’entre nous, le télétravail forcé pendant la pandémie du Covid-19 a été un révélateur. Même s’ il a été difficile dans un premier temps de travailler à distance, nous avons fini par avoir nos petites habitudes dans cette nouvelle vie. Certains ont même pris le temps de lancer une petite activité parallèle qui permettait de les occuper et surtout d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire.

En un mot comme en 100, nos préjugés ont volé en éclats pour laisser place à un nouveau paradigme du travail, où tout est possible. On a également vu les rangs de la communauté nomade Française grossir. Des nouveaux acteurs de cet écosystème ont émergé, notamment pour promouvoir le travail en ligne. Malgré le fait que tout le monde soit coincé dans son propre pays, cela présume de beaux jours quand les voyages seront à nouveau possibles.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous avons réservé quelques conseils pour bien passer de votre travail traditionnel à une vie d’indépendance.

1 – Soyez organisé

La première chose que l’on apprend quand on veut se lancer dans l’entreprenariat, travailler en ligne ou devenir un digital nomade, c’est les vertus de l’organisation pour travailler plus efficacement. En effet, tous ces modes de vie ont en commun le fait de ne plus rentrer dans un cadre prédéfini. C’est à vous d’inventer les règles du jeu, et donc vous assurez que vous n’allez pas n’importe où !

Que ce soit dans les habitudes, les temps de travail ou même la gestion de vos documents, apprendre à être méthodique et organisé vous sera d’une grande aide et surtout un repos pour l’esprit. La vie d’indépendant est pavée d’embûches, la vie de digital nomade est extrêmement éprouvante. Alors dans tous les cas, vous ne voulez pas vous rajouter une couche de stress pour un document perdu, ni entacher durablement votre productivité en ne gérant pas vos horaires de travail correctement.

Les extrêmes sont rapidement possibles quand on est seul : que ce soit travailler tout le temps, ou alors complètement lâcher l’affaire. Dans tous les cas, il est important de garder une sorte de balance dans votre vie. Vous devez sauvegarder vos habitudes pendant le télétravail en ligne, votre vie privée mais aussi vos réussites. Et le mieux pour cela reste quand même de le prévoir à l’avance et d’y mettre un cadre.

2 – Besoin matériel

Il est indispensable d’être bien équipé dans tous les cas, car le défaut matériel est le plus injuste, mais aussi le plus facile à maîtriser. Dans ce sens vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même si vous n’avez pas assez préparé ce point là. Ainsi on distingue deux situations.

Dans le cas où vous faites le choix de travailler à domicile, il faudra vous créer un lieu réservé au travail. idéalement une pièce fermée avec une fenêtre que vous allez pouvoir aménager à votre convenance. On parle par exemple de l’achat d’un bureau assis debout ou d’un fauteuil de bureau ergonomique. A cela vous pouvez ajouter une support d’écran d’ordinateur ou un repose pieds, pour être sur d’avoir une bonne position globale du corps.

Les enjeux sont bien différents quand vous vous lancez dans le nomadisme. Dans ce cas là, le plus important et d’avoir un matériel informatique de qualité, qui pourra survivre pendant vos voyages. On parle d’un ordinateur portable avec sa housse de protection, et du sac sécurisé qui peut contenir le tout. A vous de choisir les endroits dans lesquels vous poser avec !

Dans les deux cas, il faut penser ses habitudes de travail et s’assurer que l’on aura le matériel pour y répondre, sans perdre en productivité.

3 – Restez visible et sociable

Quand vous lancez votre activité ou que vous ne travaillez plus dans un lieu précis comme l’ont été vos bureaux de salariés, vous avez tendance à vous exclure socialement du monde du travail, et c’est tout à fait normal.

Pourtant, il va falloir apprendre à vous créer un nouvel environnement d’échange, car ce n’est pas en restant tout le temps seul que vous allez apprendre et avancer. Comme nous sommes des êtres sociaux, c’est aussi indispensable pour votre bien être mental.

Dans ce sens, il existe de nombreuses solutions pour garder le lien, et faire des rencontres avec des gens qui font la même chose que vous. La première étape est de trouver les communautés en ligne qui rassemblent ceux qui font la même activité que vous. On parle de forums, de groupes facebook ou de Discord. Dans tous les cas sachez qu’il existe une communauté en ligne quelque part, qui fait la même chose que vous.

Ensuite, pour les rencontres dans le monde réel il existe des outils comme les Meetup qui vous permettront de faire des rencontres professionnelles, et pourquoi pas vous faire des amis par la même occasion !

4 – Apprenez continuellement

L’un des points les plus importants quand on se lance dans une nouvelle aventure, que ce soit de l’entrepreneuriat ou du nomadisme, c’est de ne jamais cesser d’apprendre. Dans ces business, tout change très vite et les nouveaux usages peuvent vous faciliter la vie ou changer la nature même de votre marché. Alors évidemment il y a une veille classique à faire, mais pas seulement : il faut s’ouvrir l’esprit.

Maintenant que vous êtes maîtres de votre temps profitez en pour vous former sur de nouveau sujet, ou approfondir ceux que vous maîtrisez. il existe un tas de formations en ligne sur tous les sujets possibles, il y en a surement une qui va vous correspondre.

Se former et apprendre ne veut pas forcément suivre un tutoriel pour Facebook Ads, c’est aussi apprendre à se détendre ou à parler une autre langue. Apprendre est le meilleur moyen de s’épanouir et cette nouvelle vie vous offrira l’opportunité de le faire plus souvent.

5 – Lancez vous

Il n’y jamais de meilleur conseil que celui-ci : commencez dès que vous pouvez. Si l’adage dit que c’est en forgeant que l’on devient forgerons, le monde de l’entreprise l’applique à tous les étages. Vous aurez beau faire tous les plans du monde, cela risque de voler en éclat une fois confronté à la réalité.

En plus un jour de galère d’entrepreneur vous en apprendra bien plus que des semaines d’études d’un sujet. Alors dans tous les cas, il faut aller se confronter à la réalité. Évidemment ce n’est pas toujours facile et demande beaucoup de courage. N’hésitez pas à minimiser les risques et à commencer petit.

Vous n’avez rien à perdre à essayer d’être libre, alors profitez de cette situation pour devenir qui vous voulez être.